La majorité des femmes négligent les ongles de leurs pieds. Elles dépensent beaucoup d’argents sur leurs ongles de main : des durcisseurs, des exfoliants, des crèmes hydratantes et des manucures de toutes sortes. Mais quand il s’agit de leurs ongles de pieds, elles les laissent fissurés et sans aucune forme ou couleur. Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez réalisé une pédicure ? Et oui, mesdames, il est temps de prendre soin de ses ongles de pieds !

1 - L’hygiène 

Tremper ses pieds dans une bassine d'eau tiède salée

Nos ongles sont soit enfermés toute la journée dans des chaussettes et des chaussures soit exposés dans des sandales et des tongs à la poussière et à la pollution extérieure. Et, bien sûr, ils accumulent la saleté. Pour cela, la première chose à réaliser pour avoir de beaux ongles, c’est de les nettoyer quotidiennement. Ce que je vous conseille de faire, c’est de tremper vos pieds chaque soir dans une bassine d’eau tiède salée. Cela vous permettra non seulement de vous détendre, mais aussi de combattre l’une des infections qui touchent le plus les ongles et c’est la mycose des ongles. Après une dizaine de minutes de détente, frottez bien vos ongles et surtout les contours avec du savon et une fois par semaine par un exfoliant

 

 

2 - L’hydratation

Le pourtour des ongles a tendance à former des petites peaux mortes et c’est très désagréable esthétiquement ! Même les ongles ont tendance à paraître secs et fissurés. C’est pourquoi, une bonne hydratation est indispensable. Ce que je vous conseille de faire, c’est de masser chaque soir vos pieds, vos ongles et surtout leurs contours avec de l’huile d’olive. Ensuite, portez des chaussettes propres et restez avec pendant toute la nuit. Le matin, vous verrez ! Vous aurez des pieds de bébé et zéro peau morte ou ongles secs et cassants.

 

 

3 - Bien couper les ongles

Utiliser un outil adapté à la coupe des ongles des pieds

Les ongles des pieds doivent être coupés tous les deux ou trois semaines. Car des ongles de pied longs, ce n’est pas beau à voir et de plus ça peut causer un ongle incarné. Les couper régulièrement, c’est bien, mais, il faut savoir bien les couper ! En effet, contrairement aux ongles des mains, les ongles de pieds doivent de préférence être coupé en une forme carrée que arrondie. Car la forme arrondie peut causer un ongle incarné et vous ne voulez certainement pas de ça !

Un petit conseil pour vous mesdames, pensez à couper vos ongles après une douche ou un bain, car ainsi, les ongles sont souples et moins susceptibles d’être cassés.

 

 

4 - Une pédicure régulière 

Soins et massage des pieds

Pour bien prendre soin de ses ongles de pieds, une pédicure tous les mois est loin d’être une mauvaise idée. Chez une prothésiste ongulaire, une esthéticienne ou même un podologue, une pédicure est toujours un bien de plus pour vos ongles. Si vous ne souhaitez pas dépenser chaque mois de l’argent pour une pédicure, vous pouvez la réaliser par vous-même ! Et voici les étapes :

  • Tremper les pieds dans de l’eau tiède pendant une quinzaine de minutes pour que les ongles ainsi que les cuticules deviennent souples,
  • Bien exfolier,
  • Couper les ongles dans les règles de l’art,
  • Limer les ongles pour que le bord ne soit pas épais,
  • Enlever les cuticules,
  • Hydrater les pieds avec une crème ou avec de l’huile d’amande douce,
  • Réaliser une première couche de vernis basique et une autre en couleur si vous le désirez.

 

 

5 - L’utilisation du vernis 

Tout d’abord, je vous conseille d’utiliser un écarte-orteils en mousse, cela vous permettra d’appliquer le vernis en toute aisance. Ensuite, commencez par une couche de base protectrice ou même par un fortifiant s’ils sont cassants. Finalement, appliquez une couche de vernis de couleur et pourquoi pas un peu de nail art !