Avoir de beaux ongles tout le temps, c’est le rêve de toutes. Mais nous le savons déjà, il faut toujours bien prendre soin de ses ongles des mains et des pieds, et s’il le faut consulter une prothésiste ongulaire. Mais en plus de notre routine de soins, il y a des gestes et habitudes à bannir pour toujours avoir de beaux ongles. Pour que vous soyez toujours au top de votre beauté, suivez les conseils de notre article.

1 - Gestes et habitudes à bannir pour avoir de beaux ongles

Mordiller ses ongles n'est pas bon

a. Se ronger les ongles

Se ronger les ongles, n’est pas vraiment une habitude élégante… et en plus, le dessous des ongles se rempli de bactéries. Alors faîtes un petit effort… et mettez du vernis transparent au goût amer, si vous n’arrivez pas à vous contrôler. Le résultat est radical !

b. Se taper ses ongles sur une surface plate

Lorsqu’on est fatigué, énervé, on évite de se défouler sur ses ongles en les tapant sur la table de bureau par exemple. Ce geste qui paraît anodin, fragilise les ongles. Essayez plutôt une technique de relaxation.

c. Utiliser trop d’instruments métalliques ou bâtonnets

Dans votre routine soin, n’exagérez pas l’utilisation d’instruments métalliques ou bâtonnets, car cela peut provoquer une onycholyse (décollement de l’ongle) en montagne russe ou transversale.

d. Couper ses cuticules

Les cuticules sont les petites peaux à la base de l’ongle. Elles sont souvent disgracieuses. Mais lors de votre routine de soin, repoussez-les avec un bâton de buis, au lieu de les couper. En effet, si on les coupe, elles repoussent trois fois plus épaisses, sans compter les bactéries et infections qui peuvent envahir l’ongle. Seule une prothésiste ongulaire est habilitée à les couper dans des cas exceptionnels. Veillez aussi à les hydrater avec une huile pour cuticules.

e. Retirer votre vernis avec vos ongles

On peut être tentée, de « gratter » son vernis pour le retirer. Mais ne faites jamais cette erreur. En effet, à chaque fois que vous éliminerez un bout de vernis sur vos ongles, vous éliminerez en même temps des couches fines de votre lit unguéal. Vos ongles deviendront secs au toucher, et l’ongle utilisé pour « gratter », sera abîmé.

f. Verser le dissolvant dans le vernis pour le fluidifier

Cette astuce bien connue, est pourtant une mauvaise idée. Au contact du dissolvant, le vernis s’écaille plus vite et sa couleur perd en intensité. Si vous voulez vraiment prolonger la durée de vie de votre vernis, investissez dans un diluant pour vernis.

g. Ne pas mettre une base avant le vernis coloré

Les vernis colorés sont jolis, mais si on oublie de mettre une couche de base transparente avant la manucure, ils jaunissent l’ongle.

h. Mal utiliser la lime à ongles

Il faut toujours limer ses ongles dans un seul sens : d’abord du bord gauche au centre, ensuite du bord droit au centre. En effet, si on les lime avec un mouvement d’aller-retour, les ongles peuvent se dédoubler.

Bannissez la lime en fer de vos outils de soin des ongles. Elle fragilise beaucoup l’ongle. Optez plutôt pour une lime en carton.

i. Poser des faux ongles en acrylique

Les faux ongles en acryliques ne laissent pas vos ongles naturels respirer, et les assèchent. Si vous voulez faire une pose de faux ongles, choisissez plutôt les ongles en gel.

j. Ne pas mettre du top coat à la fin d’une manucure

À la fin d’une manucure, n’oubliez pas le top coat. Il protège votre ongle, et augmente la tenue du vernis.

k. Ne pas porter des gants

Portez toujours des gants lorsque vous faites la vaisselle, jardinez ou bricolez. C’est une bonne protection pour vos ongles.

 

 

2 - L'Alimentation

Noix, acide gras insaturés, amendes

Une alimentation naturellement variée et équilibrée représente un apport nutritionnel suffisant pour avoir des ongles en bonne santé. Cependant, veillez à consommer régulièrement les aliments suivants :

  • Les protéines, en particulier les œufs et les pois. Ils contiennent des acides aminés soufrés, qui participent à la formation de kératine, constituant de l’ongle.
  • Le fer, que l’on retrouve dans la viande rouge ou les légumineuses. Sans fer, les ongles deviennent ternes et mous.
  • Le zinc, qui se trouve dans les produits de la mer. Vous pouvez aussi le prendre en complément alimentaire.
  • Les vitamines du groupe B. Elles se trouvent naturellement dans notre alimentation courante.
  • Les omégas 3 et 6.
  • La vitamine A est importante pour la régénération de tissus. On la trouve dans le lait entier, le beurre et le fromage.
Conseil : si vous avez des ongles fragiles, faîtes une cure de levure de bière naturelle pendant un mois ou plus. Elle contient des protéines, du zinc, des vitamines B., …

 

 

3 - Autres conseils

Attention à l'utilisation du coupe-ongles qui peut les endomager
  • Faite attention à l’utilisation du coupe ongle. Il a tendance à dédoubler les ongles. Si vous en êtes adepte, utilisez-le après la douche, les ongles sont moins fragiles à ce moment-là.
  • Ne repoussez pas trop les cuticules, car cela peut causer des sillons transversaux et provoquer une inflammation, voire une infection du pourtour de l’ongle.
  • Entre deux manucures, laisser votre ongle respirer quelques jours.

En conclusion, on constate qu’avec l’utilisation des bons produits et des bons outils, on peut avoir des ongles beaux et sains pour longtemps.