Avoir de jolis ongles aux mains et aux pieds, n’est pas chose facile. En effet, nos ongles sont souvent malmenés par de mauvaises habitudes et reflètent notre état de santé. Ils peuvent être cassants, striés, avoir des tâches ou encore être infectés par une mycose. C’est pourquoi, nous vous proposons les meilleurs remèdes et produits pour soigner les ongles abîmés.

1. Traitements naturels pour la mycose des ongles

Huile d'olive vierge extra

La mycose des ongles dite aussi champignon, touche aussi bien les ongles des mains que les ongles des pieds, et est contagieuse. L’ongle devient jaunâtre et s’émiette petit à petit. La mycose survient en particulier lorsqu’on est dans un environnement humide, ou en cas de mauvaise hygiène.

Note : dans les traitements ci-dessous, il est important de bien sécher les ongles des pieds après chaque application.

Traitement 1 

Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez 3 gouttes d’huile d’arbre à thé. Imbibez un coton, et appliquez sur l’ongle infecté pendant 20 jours.

Traitement 2

Versez l’équivalent d’un verre de vinaigre de pomme dans une bassine d’eau, et trempez-y vos pieds (ou vos mains) pendant 20 mn.

Traitement 3

Dans un bol, hachez une gousse d’ail et mélangez-là à 7 gouttes de jus de citron, et 3 gouttes d’iode blanc. Laissez reposer au réfrigérateur pendant une semaine, puis mettez ce mélange sur l’ongle infecté pendant 15 jours.

Si vous préférez des méthodes plus sophistiquées, vous pouvez vous rendre chez votre médecin qui vous prescrira un anti-fongique. On peut aussi traiter les mycoses des ongles au Laser.

 

 

2. Comment soigner des ongles striés 

Ongles présentant des lignes verticales

 Avec l’âge, il se forme souvent des stries (marques verticales) sur nos ongles. Pour les éliminer, trois méthodes s’offrent à vous :

  • Trempez vos ongles dans un mélange d’huile d’amande douce et de jus de citron.
  • Frottez doucement votre ongle avec une lime.
  • Avant la pose de votre vernis, appliquez une base protectrice anti-stries.

 

 

3. Comment soigner ses cuticules ?

Les cuticules sont des bouts de peaux sur le côté des ongles. Pour en prendre soin, on trempe au préalable les doigts dans de l’eau tiède savonneuse, de manière à enlever la peau morte autour de l’ongle. Ensuite, on applique une huile spéciale cuticules.

 

 

4. Soins après la pose de faux ongles en gel

Si vous avez été chez un prothésiste ongulaire pour une pose de faux ongles en gel, vous profitez certainement d’une belle manucure pendant longtemps. Cependant, lorsque vous les enlevez, vous constatez des ongles naturels fragilisés et abîmés. Alors que faire ? Tout d’abord, il ne faut plus faire de manucures jusqu’à ce que vos ongles retrouvent un bel aspect naturel. Il faut seulement les couper et les limer, de manière à les égaliser. Ensuite, repoussez la peau des cuticules avec un bâton de buis. Et finalement, massant doucement avec une huile à cuticules. 

En complément de ce soin, vous pouvez faire des bains d’huile d’olive tiède ou d’huile de ricin.

Pour le soir, n’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante des mains (ou des pieds).

 

 

5. Soigner les tâches noires sur ses ongles

Des taches noires peuvent apparaître sous les ongles. Surtout, n’essayez pas de les limer. Le mieux à faire est de consulter un médecin, car ça peut être un mélanome malin.