Apprendre un nouveau métier et spécialement la prothésie ongulaire, demande un investissement en temps et en argent. Du coup, il faut savoir comment financer sa formation manucure. Vous trouverez ci-dessous les aides disponibles selon votre statut.

1 - Pourquoi chercher à se faire financer ?

Entre se nourrir, trouver un logement et payer les frais d’inscription, la facture peut devenir salée pour un jeune demandeur d’emploi. En effet, rien que de s’inscrire dans un centre spécialisé peut coûter entre 500 et 1500 euros.

De ce fait, il est important d’explorer les différents moyens d’aide au financement.

 

2 - Les différentes aides

a - Se faire aider par sa famille

Quand on commence sa certification en prothésie ongulaire, l'un des meilleurs moyens et de demander de l’aide à sa famille. Entre le logement, les aides financières et la possibilité d'avoir un prêt à taux zéro, c'est une possibilité à ne pas négliger.

 

b - L’Alternance

Choisir de se former en alternance présente plusieurs avantages. Effectivement, en plus de se former, on se fait payer et on accumule de l’expérience. Notamment, c’est l’employeur qui se charge des frais d’inscription.

 

c - Les aides de l'État

Organisme Public Concerné L'aide proposée
Ministère de l'éducation Personnes souhaitant continuer leurs études professionnelles. Le CPF : compte personnel de formation
Les Collectivités locales Personnes souhaitant poursuivre leur apprentissage. Financement partiel de la formation
OPACIF Salariés souhaitant se former Le CIF : congé individuel de formation
Le CROUS Démissionnaires et ceux ayant entre 28 et 35 ans souhaitant se former FNAU (Fond d'Aide d'Urgence aux Étudiants)
Pôle Emploi Les chômeurs Aide Individuelle à la Formation : AIF

 

Le CPF

Le CPF, est une institution créée par l’État pour les personnes souhaitant se former ou se reconvertir professionnellement. Ces derniers accumulent des heures de formation qu’ils pourront utiliser lorsqu’ils entreprennent des études ou qu’ils travaillent.

On peut consulter son nombre d’heures disponibles sur le site officiel du CPF.

 

Les collectivités locales

Il est toujours intéressant de consulter les aides locales données par les régions. En effet, les collectivités locales représentent le premier financeur de l’éducation professionnelle en France.

 

Pôle Emplois

Ceux voulant entreprendre un apprentissage en manucure peuvent se diriger vers Pôle Emploi et obtenir l’AIF. Néanmoins, il faut répondre à certains critères pour que son dossier soit accepté :

  • S’inscrire en tant que demandeur d’emploi.
  • Avoir une expérience ou avoir déjà entrepris des études en prothésie ongulaire ou en manucure.
  • Choisir un enseignement éligible et présenter un devis.
  • Préparer un CV et une lettre de motivation expliquant son choix.
  • Rester en contact avec son conseiller Pôle Emploi.

 

Les OPACIF

Quand un salarié souhaite poursuivre ses études professionnelles, il lui est possible d’obtenir un financement dédié par les OPACIFS comme le FONGECIF. Effectivement, il aura droit au CIF pour pouvoir prendre un congé payé et se former ou obtenir une autre aide pour suivre une formation hors temps de travail.

 

Le FNAU

Les étudiants et démissionnaires âgés entre 28 et 35 ans peuvent s’en remettre au CROUS et au Fond d’Aide d’Urgence aux Étudiants mis à leur disposition. Ceux n’ayant pas les prérequis pour accéder au FNAU peuvent recevoir d’autres aides de la part du CROUS.

 

Les facilités de paiement

Certains organismes de formation, notamment ceux par correspondance vous offrent la possibilité de payer chaque mois. Vous étalez le coût de la formation et n'avancez pas le prix d'un coup.

 

 

A lire :

Ecoles Onglerie : liste des établissements proposant l'enseignement du stylisme ongulaire.

Diplôme Manucure : toutes les formations pour arriver au métier de prothésiste.

Formation Nail-Art : apprendre les dernières tendances.