Le stage est la dernière étape de la formation de prothésiste ongulaire. Il permet à l'élève de mettre en pratique la théorie : techniques de pose et dépose (gel, résine, capsules), choix des produits, nail-art,... A la fin, l'étudiant sera apte à exercer son métier en centre ou à son compte.

1 - Qu’est ce qu’un stage ?

Comme dans plusieurs autres professions, les élèves doivent passer par une période en milieu professionnel pour mettre en pratique les méthodes apprises en théorie durant la formation de styliste ongulaire.

L’apprenant aura le statut de stagiaire et sera suivi par des formateurs. Ses tâches sont similaires aux autres salariés avec comme seule différence le fait qu’il soit en train d’apprendre le travail.

 

 

2 - Pourquoi faire un stage ?

En France, pour exercer cette activité, le diplôme n’est pas nécessaire. En revanche, il faut d’effectuer un stage de quelques semaines pour avoir le statut de prothésiste ongulaire. Cependant, l'intérêt d’effectuer cette expérience va au delà de cette simple obligation.

En effet, comme il s’agit d’une profession artisanale par excellence, c’est la pratique manuelle qui prime sur les connaissances théoriques. Il faudra donc affiner son savoir-faire dans le cadre réel d’un institut de beauté en plus de suivre une formation.

Au cours d’un stage l’apprenant va : 

  • Côtoyer les clients.
  • Apprendre à leur parler.
  • Comprendre leurs attentes.
  • Manipuler les outils et les instruments.
  • Connaître les cosmétiques disponibles sur le marché.
  • Apprendre comment se déroule la gestion d’une entreprise.
  • Appliquer les techniques sur les clients et avoir leur feedback (formation ongles en gel, acrylique).

 

 

3 - Différents types de stages

a - Stages pour débutants

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un stage pour les néophytes. Ils y apprendront les ABC de la profession comme les méthodes de pose de prothèses, le remplissage, les réparations, etc.

 

b - Perfactionnement Valider ses acquis et perfectionner son savoir-faire

Ce genre de stage intéresse les initiés ou les professionnels aspirant à renforcer leurs connaissances. Ils y apprennent les nouvelles tendances en nail art, les derniers cosmétiques apparus sur le marché ou bien améliorent certaines méthodes mal maîtrisées.

 

c - Durée

Il faut compter 20 jours de stage pour les débutants et entre 5 et 10 jours pour des stages avancés.

 

 

4 - Trouver un stage : comment ?

Faire son stage dans un bar à ongles

Trouver un stage en onglerie n’est pas très compliqué. Il suffit de chercher sur internet quand on est autodidacte ou faire du porte-à-porte. Néanmoins, ceux entreprenant une formation, auront plus de facilité. En effet, en plus de donner des cours de pose d'ongle, les écoles vont orienter leurs apprenants vers des entreprises partenaires pour qu’ils y fassent leurs stages : bars à ongles, salon d’esthétique, rayon parfumerie d’une grande surface, etc.

 

 

 

 

 

A lire :

Centre de formation : les différentes manières de se former au métier.

Les cours : Télécharger gratuitement des cours du programme de formation de styliste ongulaire.

Formation professionnelle de prothésiste ongulaire : tout savoir sur la formation de A à Z.