À l’approche de l’été, l’un des soins de beauté les plus convoités auprès des prothésistes ongulaires sont les faux ongles. Les matières à partir desquelles ils sont faits sont diverses. Mais ce qui paraît faire la donne est la manucure en gel. Prendre des cours pour apprendre la pose d’ongles en gel vous permettra de parfaire votre technique et vos connaissances des produits. Voici quelques conseils pour réussir cette opération.

Les faux ongles en gel sont le résultat de différentes combinaisons d'oligomères. En tout, il en existe deux types. Il y a celui qui est dur et qui peut être façonné de façon à en faire toute une extension. Celui qui est doux, quant à lui, ne peut prendre que la forme de l’ongle naturel. 

Si ce soin de beauté est tellement sollicité, c’est parce qu’il assure une tenue parfaite d’un vernis brillant et intense pendant 15 jours. Un tel résultat est possible grâce à la fusion du vernis gel, top coat et une lampe UV. 

 

1 - La manucure en gel : tout un art !

a - Préparer le terrain 

Repousse cuticule

Comme pour toute chose et avant de commencer, vous devrez désinfecter vos mains et votre kit de travail. Ensuite, vous préparerez les plaques ongulaires de votre client :

  • 1. Désinfectez les plaques ongulaires naturelles avec du désinfectant.
  • 2. Repoussez les cuticules avec un bâtonnet ou pousse cuticules. Coupez l’excédent et faites attention à ne pas faire saigner les doigts de votre client. Si cela arrive, appliquez directement une substance spéciale.
  • 3. Polissez la plaque ongulaire avec une lime ou un bloc blanc.
  • 4. La plaque ongulaire doit être mate et uniforme. N’oubliez pas donc de la dépoussiérer.
  • 5. Finissez avec l’application du Nail Prep sur les surfaces ongulaires et laissez sécher.

 

b - Construisez de façon durable !

Il y a trois façons que les spécialistes utilisent pour construire ce genre de faux ongles permanents. La plus utilisée est celle du gainage : 

  • 1. Appliquez l'Ultrabond primer en fine couche sur les plaques ongulaires et laissez sécher sous la lampe UV. Dessinez ensuite avec du manucure en gel et laissez sécher sous la lampe UV pendant 30 secondes. Répétez cette procédure doigt par doigt. Vous mettrez ensuite toute la main sous la lampe UV pendant 2 min. 
  • 2. Déposez une boule de gel UV de construction au centre de chaque ongle. Étirez la matière en créant un bombé au niveau de la zone de stress. Ne touchez au grand jamais la peau car c’est très dangereux. Laissez sécher 30 secondes par ongle et puis toute la main pendant 2 min quand vous aurez fini. 
  • 3. Façonnez les ongles en les dégraissants à l’aide d’un cleaner et du coton. Limez pour parfaire le bombé et uniformiser le tout.

 

c - Le travail de finition

Produit de finition sur la couche de gel

Pour finir, effectuez le travail de finition en appliquant du Sealer en fine couche. Passez chaque doigt après application 30 secondes sous la lampe UV et pendant 2 min toute la main quand le travail sera achevé. 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 - Les avantages et les limites de cette manucure

Même si l’utilisation de cette manucure doit être faite de façon modérée, elle reste la solution la plus fiable pour garder ses plaques ongulaires en bonne santé. Et elle garantit une tenue naturelle longue durée avec zéro temps d’attente de séchage.

Bien que d’une grande efficacité, une telle pose peut s’avérer coûteuse aux yeux des clients. Elle va jusqu’à 60 euros pour les mains. Et entre 40 et 60 euros pour les pieds.

Et il peut s’avérer difficile d’enlever le vernis permanent avec de l’acétone traditionnel.

 

 

A lire :

Faire des ongles en gel : apprendre la technique de pose d'ongles en gel UV.

Les diplômes de l'onglerie : liste des certifications.