La manucure des ongles naturels ou prothèses est le cœur d'activité de la styliste ongulaire. Pour maîtriser l'ensemble des techniques et des produits liés au nail-art, il ne faut pas hésiter à investir dans une formation de manucure dont les prix peuvent variés selon les écoles.

1 - Qu'est-ce qu'une manucure ?

Dans un salon de beauté ou chez soi, tous les soins faits aux ongles et aux mains constituent la manucure. Ces derniers sont faits sur les ongles naturels ou sur les prothèses ongulaires. C'est un acte de beauté devenu aussi populaire que le maquillage ou l’entretien du corps et du visage surtout avec l'importance donnée aux mains sur les réseaux sociaux par les bloggeurs, les influenceurs et les stars du showbiz. 

a - Sur ongles naturels

Il s'agit de soins de base qui vont servir à garder les extrémités des doigts en bonne santé.

  • Raccourcir les ongles en utilisant des ciseaux, une lime ou un coupe-ongle.
  • Le polissage.
  • Repousser les cuticules : se fait sur des doigts mouillés à l'eau tiède et en utilisant un bâtonnet de buis.
  • Application de crèmes et de pommades.

 

b - Sur prothèses ongulaires

Il s’agit de la mise en place et l'entretien des prothèses ongulaires. Ces derniers peuvent être en résine d’acrylique ou en gel. Les prothèses en gel et en résine sont sculptées et modelées. Tout professionnel de la prothésie se doit de connaître les techniques et les produits utilisés.

 

c - Applications communes aux deux

  • Application de vernis.
  • Application d’un vernis permanent ou semi-permanent. 
  • La french manucure.

Le nail art : pose de stickers, de paillettes et de motifs.

 

 

2 - Où la faire ?

a - Chez soi

Il est désormais très facile de se procurer un kit et de faire ses propres traitements de base soi-même. Cependant, le résultat dépend de la patience et de la technique de chacun.

Certains professionnels proposent de s’occuper de leurs clients à domicile. Cependant, il faut compter le déplacement dans le prix.

 

b - Instituts de beauté

Salon de beauté : coiffure, esthétique, manucure, pedicure

Dans les salons de beauté, les ongles sont traités par des professionnels formés pour ça. Ils maîtrisent toutes les techniques et vont donc promettre un résultat parfait. En outre, des massages des mains sont proposés pour compléter le soin. Souvent, chaque acte est compté séparément et le client peut voir sa facture grimper rapidement

 

c - Bars à ongles

La nouvelle tendance beauté est l'apparition un peu partout de ce type de bars. Ces petits instituts spécialisés font fureur surtout qu'ils proposent des actes à petit prix par rapport aux instituts traditionnels. Ils sont parfaits pour une application de vernis rapide durant une pause au travail.

 

 

2 - Les prix

Selon le quartier ou la ville, les salons professionnels proposent des prix différents. Ainsi, le client peut jouir d’un traitement basique coûtant en moyenne 25 euros. Pour les autres prestations comme la pose de prothèses ongulaires, il faudra ajouter entre 10 et 30 euros. Les tarifs des décorations ongulaires varient entre salons, mais restent dans la fourchette comprise entre 15 et 45 euros. Certains salons proposent des abonnements permettant ainsi de grappiller quelques sous sur le long terme.

Finalement, il faut savoir que les bars à ongles proposent les mêmes services pour des prix moins importants.

 

 

A lire :

Faux ongles en acrylique : matière flexible qui épouse parfaitement la forme de l'ongle.

Faux ongles en capsules : Apprendre à poser et déposer les tips (capsules).

Manucure des faux ongles : les faux ongles aussi s'entretiennent pour garder leurs éclats.