Si vous décidez de suivre une formation de styliste ongulaire, vous apprendrez les règles juridiques qui entourent cette profession. Comme on peut se lancer dans ce métier sans diplôme, il est important de connaître la ligne jaune entre les prestations réalisables sans diplôme et celles avec.

Bien que n’agissant que sur les pieds et les mains, le prothésiste est amené à effectuer des tâches bien variées.

 

1 - Les tâches 

Tout d'abord la prothésiste doit être capable d'effectuer est de donner son expertise par rapport à l’état des doigts de son client. Une fois le bilan est fait, il pourra commencer les soins nécessaires pour répondre aux exigences de ce dernier. Il doit également être en mesure de se refuser à effectuer un service s’il en va de la santé des doigts de la personne :

  • Pour embellir les ongles courts, rongés ou cassés, il faudra d’abord poser des capsules, sur ceux naturels comme base pour le travail de modelage. Effectuer cette étape ou pas dépend de l’état des doigts naturels du client.
  • La spécialiste applique ensuite de la résine et la modèle jusqu’à l’obtention de la forme souhaitée. 
  • Une deuxième méthode d’application de faux ongles est l’utilisation du gel. Donnant un aspect plus naturel et plus bombé, cette technique exige un savoir de la manipulation de la lampe UV.
  • Un autre service sollicité auprès des prothésistes est l’embellissement. Cela va d’une french au nail art avec toutes ses strass, motifs et dégradés de couleurs. 
  • Entre une application et l’autre, la base repousse ce qui crée un espace vide. Le prothésiste doit effectuer un travail de remplissage qui nécessite le limage et le redimensionnement. Ensuite, l’ajout d’une couche du produit utilisé initialement.
  • Les substances utilisées pour certaines prestations ne peuvent pas s’enlever avec du simple dissolvant. Le prothésiste doit donc se charger de les éliminer avec des techniques et un matériel précis.

 

 

2 - Les normes à respecter

Pour travailler dans ce domaine, il y a des règles précises comme le fait de ne pas effectuer les tâches qui nécessite un diplôme. Mais, durants la formation, on apprend aussi certaines normes à connaître et à respecter, dont : 

  • L’hygiène.
  • L’affichage des prix.
  • La sécurité.
  • L’accessibilité (dans le cas où l’activité serait exercée dans un salon).
  • L’éligibilité du client (âge, état de santé, allergies, grossesse, prise de certains médicaments, etc.).

 

 

3 - Avec ou sans diplôme, c’est quoi la différence ?

Les prestations qui incluent de la manucure sont soumises à la nécessité d’avoir la qualification d’esthéticiene

Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir en sa possession un diplôme dans le domaine de l’esthétique pour exercer, certaines prestations ne peuvent être effectuées que si l’on en possède un

La profession de prothésiste ongulaire étant non réglementée, seules les prestations qui incluent de la manucure sont soumises à la nécessité d’avoir la qualification d’esthéticien. Pour tout le reste, aucune expérience professionnelle ou diplôme ne sont exigés par la loi. Toutefois, si l’on veut évoluer dans sa carrière plus rapidement, il vaut mieux passer son CAP Esthétique Cosmétique. Ceci vous permettra non seulement de pratiquer votre art sans aucune limite, mais ouvrira vos champs du possible. Vous pourrez après faire un BTS qui est un diplôme d’un niveau plus élevé que le CAP et qui apporte ses petits avantages.

 

Recevez gratuitement la documentation (tarifs, cours, programme, aides financières) sur la FORMATION A DISTANCE au métier de PROTHESISTE ONGULAIRE ou au CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE, en complétant le formulaire ci-dessous :

Et pour l'entreprenariat alors ?

Quand on est assez ambitieux pour vouloir s’installer à son compte, on pourrait penser qu'un diplôme est un must. Avant 2016, avoir une telle preuve de ses compétences (certificat de formation, CAP…) ou 3 années d’expérience était un must. Mais maintenant on peut commencer même sans devoir respecter la condition citée ci-dessus. Toutefois, des formations englobant tout le savoir-faire seraient un atout à avoir entre les mains

 

 

A lire :

CAP Prothésiste ongulaire : En quoi consiste cette formation ?

Aide financière financement formation : listes des aides pour payer sa formation de styliste ongulaire.

Prothésiste ongulaire sans diplôme : peut-on exercer cette profession sans "titre" ?