Outre le vernis à ongles, la manucure classique, les ongles cassés ou abîmés qui nous intriguent, la plupart d’entre nous semblent ne pas donner assez d’importance aux ongles, qui sont bien plus complexes qu’une surface relativement dure servant à décorer les doigts ou les orteils. Et oui, les ongles font partie de notre corps, ils demandent de l’attention, des soins, etc. Voici quelques informations que vous devez connaître sur les ongles et que vous ignorez peut être, ou sur lesquelles vous vous trompiez.

1 - Les choses à savoir

a - Les taches blanches sur les ongles

FAQ Ongles

Maman a toujours dit qu’il fallait boire du lait et manger du fromage pour ne pas avoir ces ignobles taches blanches sur les ongles qui nous obligent à mettre du vernis et qui seraient, selon les croyances de mamie, dues à une carence en calcium. Faut croire que mamie s’accrochait à ce vieux mythe parce que ça lui convenait parfaitement de nous faire consommer des produits laitiers. La vérité, selon les dermatologues, c’est que ces taches sont le résultat d’un traumatisme, d’une pression quelconque qu’aurait subis l’ongle. Il ne faut pas oublier que nos ongles de mains sont toujours exposés à tout type de risque et nos ongles de pieds souffrent souvent des chaussures.

 

b - Les ongles de la main dominante ont tendance à pousser plus vite

Les ongles de la main dominante (la droite pour les droitiers et la gauche pour les gauchers) poussent plus rapidement que ceux de l’autre main. Les ongles des mains poussent de 3,5 mm par mois en moyenne. En revanche, pour ce qui est des ongles d’orteils, l’Académie Américaine de Dermatologie, note une poussée moyenne de 1,6 mm mensuellement, ce qui représente un peu moins de la moitié.

Les observations de l’académie ont également relevé que les ongles poussaient plus rapidement en été qu’en hiver et que la saison, l’âge, la nutrition et différents autres facteurs affectent la poussée et l’état des ongles.

 

c - Ronger ses ongles serait un trouble psychologique

Ce n’est pas juste une manie ou une forme de stress, l’onychophagie, terme qui désigne le fait de ronger ses ongles, est classée comme trouble des contrôles des pulsions et traduit une forte anxiété. Il existe différents moyens de contrôler l’onychophagie, à savoir, les thérapies, le vernis amer, la pose de faux ongles, l’hypnose, etc.

 

d - La poussée des ongles est une question d’hormones

Remarqué et confirmé par les spécialistes, les ongles des hommes poussent plus vite que ceux des femmes, sauf en période de grossesse. On remarquera aussi que chez la femme enceinte même les cheveux et les poils poussent plus vite, c’est une question d’hormones, comme presque pour tout !

 

e - L’ongle respire

Comme toutes les cellules de notre corps, l’ongle est vivant, il respire et il a besoin d’air pour rester sain. C’est pourquoi, il faut laisser l’ongle au naturel de temps en temps et espacer les poses vernis. En effet, la couche de vernis empêche l’ongle de respirer et même si on n’aime pas voir nos ongles sans couleur ou sans brillance, il le faut pour l’équilibre de notre corps. Alors espacez les poses de gel et vernis et soignez vos ongles en les laissant au naturel par moments.

 

f - Les ongles sont fragiles

On a l’impression que c’est dur un ongle, on l’utilise pour ouvrir une boite, pour griffer, pour frotter même, parce qu’on est leurré par son apparence solide, mais comme on le dit toujours, les apparences sont trompeuses. Les ongles sont bien plus fragiles qu’ils en ont l’air à cause de leur exposition continue au différentes agressions quotidiennes comme la poussière, les traumatismes, les produits chimiques, l’eau, etc. On ne peut pas mettre des gants à chaque fois qu’on sort ou arrêter de faire du ménage ou du bricolage, c’est pourquoi il faut penser à protéger ses mains en portant des gants appropriés pour le ménage et lors de tout contact avec des produits chimiques et à les soigner et les hydrater tout le temps.