L’application de gel, d’acrylique et de nail-art font partie des tendances de la mode. C’est pour cela que suivre une formation professionnelle prothésiste ongulaire en centre d’enseignement peut ouvrir bien des portes à celles désirant pratiquer ce métier. À la fin de cet apprentissage, le prothésiste sait entretenir les ongles et maîtriser à la perfection les produits et les techniques.

1 - Quelle(s) formation(s) suivre pour la pose d'ongles ?

Avec plusieurs diplômes et certifications à la disposition du grand public, il est désormais facile de devenir styliste ongulaire. Il suffit de prendre part à une formation aux faux ongles. Ces derniers sont des prothèses posées sur les surfaces naturelles pour les recouvrir et les allonger. Ils sont fait de gel ou de résine et vont servir de support à des vernis, une french ou des décorations.

Les formations à suivre peuvent être diplômantes comme le CAP, le BTS, le BP ou le Bac Pro. Elles peuvent aussi être de courtes durées et se terminant par l’obtention d’une certification. L’important est que son titre soit reconnue par le RNCP.

 

a - Les formations diplômantes généralistes

Diplôme du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Un professionnel en onglerie doit savoir connaître les meilleures méthodes d'embellissement des mains adaptées à chacun de ses clients. C’est pour cela qu’il doit suivre une formation d'esthétique en onglerie. Plusieurs enseignements certifiés par l’état lui sont accessibles comme le CAP, le Bac Pro, le BP, le BTS et les CQP. Une fois ces titres en main, le candidat peut se spécialiser et suivre des certifications spécifiques à l’onglerie.

En plus de l'onglerie, ces formations préparent aux actes de beauté comme la manucure et la pédicure :

  • Quand on parle de manucure, on pense à tous les actes de soins qu'on va réaliser sur les mains. Ceci comprend les gommages, les massages, mais aussi le traitement des ongles en les coupant, les limant, en repoussant les cuticules et en y posant des vernis ou des prothèses ongulaires.
  • Pour ce qui en est de la pédicure, ce sont les mêmes actes, mais appliqués aux pieds. Le but pour les deux est de redonner une bonne santé aux extrémités et de satisfaire sa clientèle.

 

b- Les certifications spécifiques à l'onglerie

Cours sur le nail-art

D’une durée moyenne d’une semaine, elles offrent un programme incluant la pose de faux ongles, l’application de vernis, le renforcement des surfaces naturelles, etc. L’élève peut également aller plus loin en suivant des cours de gestion d’entreprise et de communication.

L'apprentissage du Nail-Art est l'une des spécificités de la prothésie ongulaire. Il est possible d'apprendre cette spécialité par correspondance ou en centre. 

Recevez gratuitement la documentation (tarifs, cours, programme, aides financières) sur la FORMATION A DISTANCE au métier de PROTHESISTE ONGULAIRE, en complétant le formulaire ci-dessous :

 

 

 

2 - Comment les poser ?

Ceci est un aperçu sur une partie du programme dédiée à la pose de faux ongles.

  • Appliquer un primer.
  • Appliquer la résine ou le gel (il faut les préparer à l’avance)
  • Modeler.
  • Attendre que la résine sèche ou faire durcir le gel sous une lampe UV.
  • Procéder aux finitions.

 

 

A lire :

Formation manucure : se former à la manucure.

Formation ongulaire prix : combien coûte l'apprentissage du métier de prothésiste ongulaire ?

Cours pour ongles en gel : pose de faux ongles en gel UV.