La pose d'ongles en gel s'apprend lors d'une formation de prothésiste ongulaire complétée par un stage. Techniques de pose, décoration (nail-art), vous verrez les différentes étapes de la pose. Cette formation pourra être complétée par des livres.

1 - Pose d’un ongle en gel

Technique pour appliquer le gel sur l'ongle préalablement nettoyer

L’une des tendances les plus importantes à connaître pour un styliste des ongles est l’application de gel. En formation, il va apprendre à réaliser les étapes suivantes :

  • Préparer la surface naturelle en la limant et en repoussant les cuticules.
  • Appliquer un primer qui va servire à débarrasser les corps gras et l’humidité.
  • Si la cliente le souhaite, mettre en place un chablon et le modeler pour servir d'extension.
  • Appliquer les différentes couches (base, construction, finition) avec attention.
  • Sécher sous une lampe UV.
  • Effectuer les finitions et les décorations souhaitées.

Cette application offrent l’avantage de donner un rendu naturel et élégant. De plus, ils sont légers à porter. Ils sont par contre très coûteux et onéreux à entretenir. 

 

 

2 - Prothèse ongulaire des pieds

Plusieurs clients, soucieux de l’élégance de leurs pieds, se présentent souvent aux salons d’esthétique pour se faire poser de faux ongles. En effet, la prothésie ongulaire de pied n’est plus aussi rare que ça surtout pendant la saison estivale, durant laquelle les femmes ont plus tendance à se découvrir les orteils que ce soit au travail ou sur la plage. 

Il faut savoir que le principe reste le même que celui des mains. Ces prothèses existent en capsules à coller ou peuvent être modelés en gel ou en résine. Par ailleurs, il est tout à fait possible de réaliser du nail-art dessus et oser même des motifs et des décorations décalés qui pourraient être couverts par les chaussures en cas de besoin. 

 

 

3 - Se former à la pose d'ongle en gel par correspondance

a - Principe

Comme son nom l'indique, la formation à distance consiste à apprendre les bases de la profession hors du cadre d'une école physique. Elle peut se faire par correspondance (papier) ou par internet (on-line).

Dans les deux cas, on reçoit les cours et des vidéo d'explication afin de voir les méthodes puis les essayer.

 

b - Pourquoi choisir la formation à distance ?

Quand on n’a pas le temps et les finances pour se permettre un enseignement en présentiel, le fait de choisir une formation de prothésiste ongulaire par correspondance peut s’avérer très avantageux. En effet, on va pouvoir économiser sur les frais de logement ou de déplacement.

En outre, le candidat peut étudier à son propre rythme sans subir de pression et tout en continuant à travailler. De plus, le suivi assuré par les professeurs et les éducateurs va pallier au fait de ne pas être sur place pour apprendre les ABC de la profession.

 

c - Contenu de la formation

Les programmes varient entre les offres et les différents sites internet. Cependant, ils vont tous couvrir les mêmes modules :    

  • Lexique et jargon professionnels. 
  • Biologie des mains et de la peau.
  • Technologies utilisées.
  • ABC de l’esthétique.
  • Cosmétologie.
  • Milieu professionnel, débouchés et conseils de vente.

 

 

4 - Les livres à connaître sur le sujet

Recevez gratuitement la documentation (tarifs, cours, programme, aides financières) sur la FORMATION A DISTANCE au métier de PROTHESISTE ONGULAIRE, en complétant le formulaire ci-dessous :

Pour celles et ceux qui veulent se faire autodidactes, il leur est possible de se procurer des livres pour prothésie ongulaire. Ces derniers couvrent les méthodes utilisées entre l’acrylique, les vernis permanents ou la french manucure. De plus, les centres d’enseignement à distance peuvent fournir au candidat une liste de manuels à acheter pour enrichir son savoir et maîtriser les outils et accessoires.

 

 

A lire :

Cours de pose ongle : apprendre à poser les ongles.

Formation styliste ongulaire : découvrez les différents programmes.