Pour maîtriser les différentes techniques de pose vernis et de décoration des ongles -le nail-art-, il faut suivre une formation de manucure. Ce cursus englobe différents cours, entre autres de s’initier ou d’approfondir ses compétences dans le nail art : comment bien décorer et sublimer son ongle, et ce, avec ou sans gel.

3 façons de décorer ses ongles

1 - Qu’est-ce que le nail art ?

Le nail art, où l’art de décoration des ongles, est une tendance esthétique devenue, de nos jours, une mode à part entière. Cette méthode fait principalement appel au vernis et à la peinture acrylique. Cette pratique esthétique est très répandue dans les ongleries, les nail bars et les instituts d’esthétique. Dans ce contexte, on observe un intérêt grandissant pour le métier de nail artist et les formations associées.

 

 

2 - Conditions d’accès à la formation

Il existe de nombreux établissements qui assurent l’apprentissage du nail art dont les centres de formation spécialisés dans l’esthétique ongulaire. Devenir nail artist requiert ainsi quelques conditions qui diffèrent d’un établissement à un autre.

En effet, pour suivre, par exemple, une formation en prothésiste et stylisme, des conditions spécifiques s’imposent. Pour le CQP styliste ongulaire, certaines écoles exigent une validation au préalable d’un diplôme dans le domaine de l'esthétique ou d'avoir travaillé au moins deux ans dans le secteur.

Il arrive que d’autres écoles intègrent des candidats au cours de l'année. Par rapport aux formations professionnelles, le fait d'avoir obtenu au préalable un diplôme n’est pas obligatoire. Une première expérience dans le domaine de la prothésie de l’ongle est, toutefois, souhaitée.

 

 

3 - Cursus de la formation

Décoration d'ongles à la Russe

Le programme de cet apprentissage diffère d’un établissement à un autre et d’un niveau à un autre. Il peut s’agir, en effet, de cours d’initiation ou de perfectionnement. Un apprentissage du nail art peut proposer de découvrir ou d’approfondir certains points :

  • Réaliser des traits fins et réguliers, des dégradés, des dessins bien précis.
  • Apprendre de nouvelles méthodes de décorations avec produits diversifiés
  • Apprendre la méthode de la peinture acrylique sur des ongles en gels.
  • S’initier au « one stroke » sur des modèles comme les papillons, les fleurs et les nœuds.
  • Apprendre la peinture de Folk Art (méthode russe).
  • Maîtriser le design Aquarelle, méthode de dilution de peinture aquarelle avec une certaine quantité d’eau.
  • Maîtriser les méthodes utilisées pour la réalisation de motifs sur le thème du Mariage.
  • Maîtriser le gel painting, qui est le fait de dessiner des objets concrets en recourant uniquement aux gels très pigmentés.
  • Maîtriser le design 3D Gel ou le design 3D Résine, une technique permettant de réaliser des motifs en 3D sur la surface de l’ongle.
  • Apprendre l’Acryl Flat (résine acrylique).

 

 

4 - Durée et prix

Recevez gratuitement la documentation (tarifs, cours, programme, aides financières) sur la FORMATION A DISTANCE au métier de PROTHESISTE ONGULAIRE, en complétant le formulaire ci-dessous :

La durée de la formation est très variable. Tout dépendra du niveau de l’apprenti et des modules d’apprentissage sélectionnés. Ça peut se dérouler sur une demi-journée, soit 4 heures au total, comme ça peut aller jusqu’à deux semaines, l’équivalent de 60 à 80 heures en tout.

Une formation peut coûter ainsi entre 150€ et 1100€. Attention, certaines formations englobent beaucoup plus de choses que le nail-art. Pose et dépose de faux ongles, french manucure, réglementation,...

 

 

A lire :

Ecoles Onglerie : liste des établissements proposant l'enseignement du stylisme ongulaire.

Diplôme Manucure : toutes les formations pour arriver au métier de prothésiste.

Subvention pour formation prothésiste ongulaire : tout savoir sur les aide pour payer sa formation.