La formation manucure permet d'appréhender les soins esthétiques pour les mains et les ongles. Elle peut être considérée comme une formation professionnelle pour devenir prothésiste ongulaire. Alors quels sont les diplômes qui y mènent ? Comment la financer ? et Ou se former ? Voici nos réponses.

1 - En quoi consiste la formation manucure ?

Bien qu’aucun diplôme ne soit exclusivement dédié à la manucure, il en existe qui permettent de pratiquer la profession. Ces dernier peuvent être obtenus en école professionnelle comme le CAP, le BP, le BTS et le BAC Pro du domaine de la Beauté-Bien-Être.

En outre, on peut suivre un apprentissage spécifique s’achevant avec un stage en milieu professionnel et l’acquisition d’un certificat faisant office de diplôme de manucure. Le plus important c’est que l’enseignement choisi soit reconnue par le RNCP pour avoir plus de chances de se faire recruter. 

La formation manucure vous apprendra les techniques de pose des faux ongles (gel, résine, capsules), le nail-art (décoration, peinture, vernis,...) et l'entretien des ongles.

 

a - Les 2 types

1 - Les certifications

Les certifications sont ouvertes à tout le monde. Il suffit de prendre le temps de s’inscrire et de suivre les cours et les travaux pratiques.

Pour exercer cette profession de prothésiste ongulaire, il suffit de suivre une formation courte et un stage pour avoir sa certification. Le plus important c’est que le cycle éducatif choisi soit adapté à ses disponibilités et ses attentes.

Les formations durent en moyenne entre 100 et 200 heures. Elles dépendent du choix de l’apprenant.

 

2 - Les diplômes

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Pour obtenir un CAP Esthétique-Coiffure-Parfumerie, il est conseillé d’avoir un niveau 3ème au minimum. Pour le BP et le BAC Pro, il faut avoir un niveau BAC ou avoir un CAP. Quant au BTS, il est ouvert aux détenteurs du BAC Pro et à ceux ayant un CAP et trois années d’expérience dans le domaine.

Ces derniers ouvrent plus de portes dans la vie professionnelle, mais demandent plus de temps pour les obtenir (1 ou 2 ans pour le CAP, 3 pour le bac pro et 2 pour le BTS).

 

b - Comment la financer ?

1 - Le coût

Recevez gratuitement la documentation (tarifs, cours, programme, aides financières) sur la FORMATION A DISTANCE au métier de PROTHESISTE ONGULAIRE, en complétant le formulaire ci-dessous :

La formation va coûter en moyenne entre 500 et 2000€. Ceci n’est que le prix de l’inscription, sans prendre en compte les déplacements, le matériel et les cosmétiques.

 

2 - Les aides

Vu le coût élevé de l’éducation professionnelle et les contraintes que ce poids financier peut mettre sur l’apprenant, il existe plusieurs moyens pour obtenir une subvention pour sa formation de prothésiste ongulaire. Plusieurs types d’aides sont destinées à différentes personnes selon leur âge et leur situation.

Les collectivités locales représentent la première institution vers qui s’adresser vu qu’elles sont le premier financeur de l’éducation professionnelles dans l’hexagone. Elles sont suivies de près par Pôle Emploi. Par ailleurs, il ne faut pas oublier le CPF qui est disponible à tout le monde et au CIF, financé par les OPACIF.

 

c - Où se former ?

Dans le but d’obtenir son diplôme et pratiquer ce travail, il faut choisir soigneusement son école d'onglerie. En effet, ce choix doit se baser sur le contenu du programme qui doit être en concordance avec le référentiel de l’état, sur la qualité des formateurs et des enseignants, mais également sur la valeur du diplôme obtenu. Ce dernier doit être reconnu par le RNCP. Le coût entre également en jeu puisque les écoles étatiques et privées ne proposent pas le même prix.

 

 

A lire :

Cours pour ongles en gel : Tout savoir sur les cours, les programmes.

Formation ongulaire prix : combien coûte l'apprentissage du métier de prothésiste ongulaire ?

Formation pose ongle : Apprendre à poser des ongles.