Se former à l'esthétique et l'Onglerie
L'esthétique regroupe différents soins dont les soins des ongles. Se former à la pose des ongles nécessitant des connaissances sur les techniques (gel, résine,...) les produits,... Vous trouverez ci-dessous les formations pouvant vous former aux métiers de l'esthétique et du stylisme ongulaire.
1 - Une profession, un savoir
La profession de styliste ongulaire requiert des bases fondamentales avant toute pratique sur la cliente. C’est pour cela qu’il existe des établissements de formation spécialisés dans l'esthétique avec des cours variés pour apprendre les pratiques nécessaires et les produits à utiliser.
Cet apprentissage permet d’identifier les maladies qu’on peut rencontrer au niveau des ongles, de distinguer la différence entre les techniques du gel et de la résine et les étapes à suivre pour toutes prestations.
Comme pour les professionnels de maquillage, il existe des diplômes pour être un praticien en nail art ou en esthétique ongulaire.
Dans ce qui suit, vous trouverez les différents types de diplômes approuvés par l’Etat pour pouvoir démarrer votre activité.
2 - Les différents diplômes
Il existe plusieurs niveaux pour obtenir un diplôme d’esthétique, du CAP au BAC+5 :
Ces diplômes ouvrent d’autres débouchés pour se spécialiser dans un domaine précis tel que les soins de visage, manucure et pédicure, formation UV, technologie des appareils…
Avoir un diplôme certifie que vous avez acquis de l’expérience et que vous êtes expert en la matière ! Ce qui rassure votre clientèle.
Grâce à ce diplôme, il est possible d’ouvrir votre propre institut et d’y pratiquer votre activité et pourquoi pas ne pas l’agrandir en recrutant d’autres spécialistes.
Ci-dessous, une brève idée sur le programme donné pour la formation en prothésie ongulaire.
3 - Programme de la formation de prothésiste ongulaire
Selon le niveau que le candidat veut acquérir, il existe plusieurs formules proposées, principalement la plus basique qui consiste en une semaine d’apprentissage. Elle comporte essentiellement un programme en la théorie et l’historique des faux ongles avant de se lancer dans la pratique qui permet de mieux maîtriser les méthodes :
Avec les cours pratiques, le programme peut aller jusqu’à cinq semaines de stage.
Ce cursus apprend aussi à être à l’écoute de votre cliente, à la conseiller et permet d’assimiler les compétences nécessaires pour vendre de la marchandise à votre clientèle.
Certaines écoles proposent un avantage par rapport à d’autres qui est la proposition d’une formation en alternance. C’est-à-dire qu’il sera possible d’intégrer une entreprise pendant un certain temps lors de la formation tout en apprenant la théorie et la technicité à l’école.
Cet atout vous permettra d’être non seulement payé, mais aussi de faire connaissance du monde du travail.
A lire :
Formation faux ongles : apprendre la pose et dépose des ongles en gel, résine et capsule.
Formation Nail-Art à distance : maîtriser les dernières tendances de décoration ongulaire.