Devenir prothésiste ongulaire en se formant à domicile
Depuis quelques années, le nail art et l'industrie de la manucure connaissent un vrai essor et sont devenus un phénomène de mode. Pour ce qui ne peuvent ou ne veulent pas se former dans un centre de formation de prothésiste ongulaire, il est possible de suivre une formation à domicile, pour apprendre les techniques de pose et de décoration de l'ongle.
1. Fonctionnement de la formation à domicile
Afin de vous faire former dans l'art de la prothésie ongulaire à distance, il faut savoir que plusieurs possibilités s'offrent à vous. En effet, plusieurs programmes sont disponibles en ligne afin de convenir aux besoins de chaque futur prothésiste ongulaire.
Les modules de formation couvrent plusieurs sujets : les techniques (pose de french manucure, la pose de vernis permanent,...), l'hygiène et les relations avec les clients.
a - Formation individuelle à domicile
Si vous choisissez cette formation, vous allez recevoir tous les cours en ligne que ce soit sur DVD ou par écrit. Vous pourrez prendre votre temps et vous organiser en mettant en place l'emploi du temps qui vous convient.
b - Formation à domicile en groupe
Afin de partager le coût de la formation avec plusieurs autres apprentis, vous pouvez rejoindre un groupe pour vous former dans le domicile d'un autre candidat prothésiste.
c - Stage de formation
Certains instituts exigent de passer du temps dans un salon de beauté et d'esthétique ou bar à ongles afin de faire un apprentissage sur terrain et ce pour complémenter les cours théoriques.
2. La durée
La durée de l'apprentissage peut varier selon vos besoins afin de maîtriser tous les aspects de la prothésie ongulaire. Si vous êtes déjà habitués et que vos connaissances sont déjà approfondies, vous n'aurez besoin que de quelques heures. Cependant, pour les débutants, une formation de trois à six mois est conseillée pour une éducation complète.
3. Le coût
Comme tous les candidats ne suivent pas les mêmes formations, les prix vont varier. Effectivement, selon vos besoins, la durée et votre niveau, vous n'allez pas payer le même montant. Suivant le nombre d'heures nécessaires à la formation, vous aurez à payer à peu près 500€ pour les formations de courtes durées et un peu plus que 1800€ si vous désirez un apprentissage plus approfondi.
Il ne faut pas non plus oublier qu'il faudra acheter les produits comme la résine ou le gel ainsi que le kit contenant les instruments nécessaires.
Vous souhaitez davantage d'informations sur la FORMATION PAR CORRESPONDANCE au métier de PROTHESISTE ONGULAIRE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.
4. Les avantages
5. Les limites
6. Comment bien choisir son organisme de formation pour la prothésie ongulaire ?
Toutes les formations ne se valent pas et l'aspect le plus important est bien sûr de choisir l'apprentissage le plus adapté. Vous devrez donc vérifier le programme pour voir s'il contient les modules que vous désirez que ce soit sur le plan technique, sur les relations clients ou sur l'hygiène.
Il est à noter que certains aspects du métier doivent être couverts et non négligés par la formation, à savoir la santé en général, la sécurité de l’employé et de son client ainsi que la propreté des instruments étant donné que l'hygiène est une partie primordiale du métier.
A lire :
Ecole de prothésie ongulaire : tous savoirs sur les enseignements en établissements privés
Formation résine ongles : savoir fabriquer des ongles en résine
Cours onglerie : apprendre les trucs et astuces de l'onglerie moderne