Mettre en place des faux ongles courts
Toutes les femmes n'ont pas naturellement de beaux ongles longs qu'il faut juste vernir. Pour celle qui ont les ongles courts du à leurs activités ou à l'onychophagie, il existe des solutions pour mettre en place des faux ongles courts. Les formations ongulaires abordent ce point qui fait partie du quotidien des prothésistes ongulaires.
1 - Présentation
Ils peuvent se présenter sous deux formes : des capsules à coller sur toute la surface naturelle ou bien à modeler à l’aide de résine ou de gel UV en utilisant un chablon ou des tips pour réaliser des extensions courtes.
2 - Comment les poser ?
a - À coller
Il est possible pour les prothésistes ongulaires ou les particuliers de s’en procurer sur internet, dans les grandes surfaces ou les boutiques spécialisées. Le choix peut se faire entre plusieurs marques qui proposent des kits complets avec colle. Ces capsules sont prêtes à l’emploi et donc existent sous différentes couleurs, textures et décoration :
La pose se fait après préparation de l’ongle. Il faut alors désinfecter les mains, repousser les cuticules et limer. Il faudra ensuite passer un bloc polissoir sur toute les surfaces afin de leur conférer une certaine rugosité et donc améliorer l’adhérence. La colle est appliquée et le faux ongle est maintenu en place pendant 10s. Il suffit de le décorer par la suite s’il ne l’est pas déjà.
b - À modeler
Pour cette technique, l’artiste ongulaire devra faire le choix entre une sculpture en gel UV ou en résine. Cela dépendra des préférences du client, mais également de l’état de santé de ses doigts. Comme pour les capsules à coller, il faut commencer par une préparation des surfaces à travailler. Une fois ces dernières polies, le prothésiste doit faire le choix entre sculpter sur l’ongle naturel si sa longueur le permet ou sur la capsule d’extension coupée courte s’il est extrêmement rongé. Dans tous les cas, il devra suivre les étapes de modelage.
3 - Pour qui ?
Ils sont généralement destinés aux personnes voulant avoir une manucure élégante et soignée au quotidien. Il est beaucoup plus facile et rapide de les mettre en place et sont idéals pour celles qui n’ont pas deux heures de libre à passer chez l'esthéticienne. Par ailleurs, ils sont parfaits pour celles qui veulent un look sobre et moins tape à l’oeil, surtout au travail.
4 - Différence entre faux ongles courts et longs
Concernant le prix, la pose des capsules courtes à coller coûtent beaucoup moins chères que les techniques de modelage sur extension longue. En effet, ces derniers vont nécessiter plus de temps, de technicité et de produits. L’entretien est évidemment différent puisque la deuxième technique nécessite souvent un remplissage qui ne coûte pas moins de 45 euros. Les capsules courtes à coller quant-à-elles ne sont pas faites pour durer dans le temps. De ce fait, une fois l’ongle naturel réapparu, il suffit de les enlever.
5 - Les avantages et les limites
Ces artifices courts offrent l’avantage par rapport aux longs d’être plus pratiques surtout pour les tâches quotidiennes et la manipulation des objets. Par ailleurs, ils sont moins onéreux et plus faciles à appliquer et à entretenir.
Par contre, ils offrent moins d’espace, de choix et de possibilités de maquillage pour celles qui cherchent à décorer et à peindre le bout des doigts.
A lire :
Faux ongles à coller : Découvrez cette technique facile à poser
Faux ongles en gel : Tout savoir sur la technique de replissage avec le gel coat.
Quelles formes pour les faux ongles ? : Savoir choisir la forme des faux ongles en fonction de critères précis.