Le dessin est la première étape du stylisme ongulaire. C'est à partir du motif que l'on procédera à la création de l'ongle. Pour cette deuxième étape il faudra être formé à la pose de résine pour ongles afin de reproduire les motifs du dessin directement sur l'ongle.

1 - Qu’est-ce que le dessin sur ongle ?

Appelé également nail art ou art de la décoration des ongles, il s’agit des différentes techniques de décoration sur ongles naturels, en gel ou en résine. Pour maquiller ces derniers, le styliste ongulaire peut utiliser différents produits et accessoires pour parfaire ses motifs ainsi que ses tableaux et satisfaire sa clientèle. 

 

 

2 - Quelles sont les différentes techniques ?

Dessin sur ongle de type One Stroke

a - Ce qu’il faut faire pour réussir 

Avant la technique, les motifs ou le matériel il faut que le terrain sur lequel on va peindre soit idéal. Un peintre a besoin d’une toile propre pour exprimer son art et il en va de même pour les ongles. On commence donc par les limer, les nettoyer et bien les tailler.

Pour celles et ceux qui ont la manie de se les ronger, il est préférable de poser une prothèse ongulaire. Par ailleurs, il est plus facile de dessiner sur du gel ou de la résine qui sont plus solides que la surface naturelle.

Finalement, les débutants peuvent s'entraîner à réaliser les motifs désirés sur du papier.

 

b - Où trouver son inspiration ?

De nos jours, il est facile de s’inspirer des différentes sources qu’on peut trouver sur internet pour avoir une jolie manucure. Entre les blogs de beauté et de mode, les profils sur les réseaux sociaux comme facebook et les vidéos, on ne manque pas d’artistes en nail art pour avoir des idées déco. Entre le french inversé ou encore le stamping, les clients ont l’embarras du choix. 

 

c - Exemples de techniques nail art 

One stroke

Il s’agit d’une technique de peinture qui consiste à utiliser plusieurs couleurs (foncées et claires) sur un même pinceau plat. L’idée est de créer un effet de contraste et donc de volume. Pour ce faire, le prothésiste ongulaire aura besoin de peinture acrylique, d’un godet, de l’eau et d’une palette pour réaliser des mélanges. En trempant les deux bouts du pinceau dans les deux coloris choisis, l’artiste obtient un joli dégradé qu’il utilisera pour créer des motifs tels que des fleurs. 

 

Les spirales

Bien que facile à faire, cette méthode demande beaucoup de dextérité et de rigueur. Le styliste devra généralement choisir un vernis de base foncé pour accentuer le relief des spirales. Ensuite, à l’aide d’un pinceau de détail et de la peinture acrylique, le professionnel laisse place à son imagination pour créer différentes formes. Le passage du top coat à la fin de l’application n’est pas optionnel. 

 

Le striping tape

Décoration sur ongle avec des bandes (stripe tape)

Il s’agit d’une des techniques les plus basiques, mais dont le rendu est très apprécié. Après avoir passé une première couche de vernis, le prothésiste peut s’aider de bandes colorées, très fines et autocollantes achetées à cet effet. Il peut ainsi délimiter deux nuances ou bien seulement créer des motifs (carrés, triangles, lignes parallèles).

 

 

 

Le dégradé à l’éponge

Le dégradé permet d'aller du clair vers le foncé sur l'ongle

Une fois l’ongle protégé, une première couche de vernis blanc est appliquée. Certains professionnels passent un top coat dessus pour obtenir une surface lisse. Le prothésiste va s’aider d’une éponge de forme pyramidale qu’il aura trempé dans l‘eau et laisser sécher au préalable pour éviter qu’elle ne s'effrite lors du tamponnement. Sur la base de l’éponge, l’artiste va appliquer les nuances de vernis choisies et va venir placer l’éponge sur l’ongle et passer au tamponnement pour obtenir le dégradé. Un top coat final pour donner de la brillance est recommandé. 

 

 

 

 

A lire :

Comment poser des faux ongles ? : En gel, en résine ou les capsules

Faux ongles : savoir fabriquer des ongles en résine

Ongles cassés : apprendre les trucs et astuces de l'onglerie moderne