La passion de l'onglerie et du nail-art gagne de plus en plus d'adeptes. Pour en faire son métier, il faut suivre un apprentissage en centre de formation en prothésie ongulaire. Ces cours d'onglerie apprennent la pose, la création, la dépose, la manucure,...

1 - Quels cours sont prodigués lors d'une formation en onglerie ?

Quand on pense à une formation en onglerie, on pense directement aux techniques d'application de faux ongles et leur entretien. Cependant, il ne s'agit pas du seul aspect de la profession. Les formations complètes vont porter sur plusieurs volets qui vont des méthodes de réalisation des prothèses, la préparation des surfaces naturelles, la biologie, mais aussi le côté commercial.

En outre, une grande partie du programme va tourner autour des mesures pour garantir l'hygiène, la sécurité et les lois qui régissent la profession.

Voici un exemple de programme suivi lors d'une formation de prothésie ongulaire :

a - La biologie de la main et de la peau

Ce sont des matières essentiels pour comprendre l'anatomie de la main et la biologie de la peau. En outre, le futur prothésiste va y apprendre les différentes pathologies et les moyens de prévention.

 

b - La manucure

Manucure pose de faux ongles

Elle englobe les actes faits sur ongles, vrais ou faux. Elle a pour but de leur redonner une nouvelle splendeur pour qu'ils paraissent en bonne santé. Le programme va donc expliquer l'utilisation des limes, des vernis et comment repousser les cuticules. En outre, on apprend l'utilisation de crèmes, d'huiles et de lotions hydratantes.

 

c - Les faux ongles

Plusieurs types de prothèses sont possibles, entre celles qui sont prêtes à l'emploi et celles qu'on va modeler en gel et en résine. Le programme explique leur pose, leur entretien et leur dépose.

 

d - Aspects réglementaires

Connaître les règles d'hygiène et de sécurité est grandement important. En outre, il faut savoir comment lancer sa propre entreprise et détecter les cas où il est conseillé de refuser de donner ses prestations.

 

d - Notions de décoration

La plupart des formations vont donner des notions de décoration basiques. Pour s'approfondir dans le monde du nail-art, il faudra faire ses propres recherches ou suivre une éducation spécialisée.

Recevez gratuitement la documentation (tarifs, cours, programme, aides financières) sur la FORMATION A DISTANCE au métier de PROTHESISTE ONGULAIRE, en complétant le formulaire ci-dessous :

 

 

2 - Les Compétences apprises

Savoir détecter les pathologie et maladies des ongles

Une fois le cycle éducatif et la certification en main, on attend que le prothésiste ongulaire puisse :

  • Faire des actes de soins et d'entretien des ongles.
  • Application, dépose et entretien des prothèses.
  • Savoir détecter les pathologies et connaître la conduite à tenir.
  • Savoir prodiguer les bons conseils à ses clients.
  • Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.

 

 

3 - Où se former ?

Après une courte recherche sur internet, on va découvrir qu’il existe plusieurs établissements proposant divers programmes, pour un nombre d’heures différent et pour des prix de plus en plus compétitifs. Le tout est de bien se renseigner avant de se lancer. On commence par vérifier si la certification est reconnue par le RNCP. De plus, il est conseillé de demander si un stage en entreprise est compris avec la formation vu son importance pour pouvoir exercer.

a - En présentiel

Apprendre en présentiel signifie qu’on va se rendre physiquement à l’école, assister aux cours et aux séances de travaux pratiques. Certains centres vont proposer un apprentissage en alternance entre formation et stage en entreprise.

 

b - À distance

La formation par correspondance consiste à s’entraîner avec une main en plastique

Comme son nom l’indique, apprendre à distance est le fait de recevoir le programme et des vidéos éducatives pour s’instruire dans le confort de son chez-soi. Aujourd'hui plus de la moitié des élèves en onglerie se forment de cette manière. Cette méthode s'adapte particulièrement aux personnes en reconversion professionnelle ou celle qui ont déjà un travail. De plus les tarifs sont souvent inférieur à la formation en école. 

Le programme est aussi complet, et le suivi l'est tout autant que dans une école classique. Il faudra faire preuve de rigueur mais vous n'êtes pas laissé tout seul.

 

 

 

A lire :

Formation ongulaire à domicile : tous savoirs sur l'apprentissage du métier depuis chez vous

Formation résine ongles : savoir fabriquer des ongles en résine

Ecole de prothésiste ongulaire : Comment se passe la formation dans un établissement reconnu ?