Se former en Centre de Formation de Stylisme Ongulaire
Devenir prothésiste ongulaire est accessible à toute personne motivée. Pour cela, il leur suffit de suivre une formation de prothésiste ongulaire. Celle-ci peut se faire dans un centre de formation dédié à l'apprentissage des techniques de nail-art (gel, résine, capsule,...). Voici les différentes choses à savoir.
Pour suivre la formation en onglerie, il existe plusieurs établissements proposant un cursus qui se termine par l’obtention d’une certification. L'école de prothésiste ongulaire va accueillir les stylistes en herbe pour les encadrer avec des professionnels afin de leur inculquer les techniques d’application et d’entretien des faux ongles.
Ces écoles ont souvent des partenariats avec des entreprises (salon de beauté) permettant ainsi à leurs apprenants de trouver plus facilement des stages pour parachever leur enseignement théorique.
1 - Les Cours
Le cursus d’une formation en stylisme des ongles va comprendre en plus de la théorie, les cours d’onglerie. Durant ces derniers, le futur prothésiste ongulaire va apprendre à manier les différents outils mis à sa disposition dans les kits pour professionnels. Il apprendra la manipulation des produits pour façonner les ornements en gel ou en résine, mais aussi la préparation des surfaces naturelles pour une pose sans soucis. Enfin une partie est dédiée aux méthodes pour garder les ongles en bonne santé et avoir un résultat tout en beauté.
Il apprendra en outre les aspects législatifs du métier, mais aussi les règles d’hygiène et de sécurité.
a - Les compétences acquises
Une fois la formation achevée et le certificat obtenu, le prothésiste ongulaire est tenu de savoir :
b - Les centre reconnus par le RNCP
Le RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles ne reconnaît que quelques certifications issues de certains établissements. En 2017, les écoles reconnues sont :
Avantages
Inconvénients
Recevez gratuitement la documentation (tarifs, cours, programme, aides financières) sur la FORMATION A DISTANCE au métier de PROTHESISTE ONGULAIRE, en complétant le formulaire ci-dessous :
2 - Les différents types de formation
a - L’alternance
De plus en plus d’établissements encouragent leurs apprentis de signer des contrats d'alternance. Ces derniers permettent à l’apprenant de se faire embaucher en CDD ou en CDI par une entreprise et de pratiquer dans la sphère professionnelle. En parallèle, il suivra les cours au sein du centre.
L’alternance présente deux grands avantages : le fait de gagner en expérience et le salaire reçu. Grâce à cette paie, il pourra amortir le coût de son éducation qui peut varier entre 500 et 2000 euros.
b - Par correspondance
Se former à la prothésie ongulaire ne nécessite pas forcément le fait de retourner à l’école et de côtoyer un établissement d’enseignement professionnel. En effet, il est tout à fait possible de suivre une formation de prothésiste à domicile. Effectivement, plusieurs écoles proposent des formules pour suivre un apprentissage complet à distance. Ils vont donc envoyer à l’apprenti leurs cours, des vidéos éducatives et assurent un suivi par Internet ou par correspondance.
Le cursus comprend les mêmes modules et matières qu’en présentiel. La différence est que tout se fait à distance.
Bien évidemment, il est impératif de suivre un stage de quelques semaines afin de consolider ses acquis et gagner de l’expérience en entreprise.
Avantages
Inconvénients
Il est possible de suivre une formation par correspondance en alternance
A lire :
Cours prothésiste ongulaire : Télécharger gratuitement des cours pdf de la formation de styliste ongulaire
Formation professionnelle prothésiste ongulaire : Toutes les étapes pour mettre en place sa reconversion professionnelle
Stage prothésiste ongulaire : conseils et astuces pour trouver un stage dans un centre de beauté